Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'alsfactory

Bijou «Petit objet de parure ».

11 Novembre 2008, 20:40pm

Publié par alsfactory

Robert qui  aimait Larousse nous explique le mot bijou comme ceci , je site :

«  Petit objet de parure ».

Bon ! Vu comme ça on pense immédiatement que Robert n’avait pas le cadeau loquace, regardant au revers et austère devant, peut-être, pourtant on n’attrape pas Larousse avec des gravillons montés en chapelet.

Je tiens Robert pour plus malin que ça, tellement qu’il s’est laissé une porte ouverte grande comme ça, au moins. Une porte qui donne un accès direct à l’imagination. C’est sans doute grâce à ça que certaines se sont vu offrir des perles de pluie venant de pays où il ne pleut pas,  C’est aussi sûrement que ne dérogeant en rien à la définition, d'autres, bardés de clous crucifient le bon goût. 

Mais c’est cela le vrai cadeau de Robert pour Larousse, l’infinité de présents, tous à sa disposition éventuelle, comme l’impossibilité de la décevoir, son imagination comme seule vraie limite.

Ebahi par tant de générosité je me devais de puiser dans mes idées et plutôt que de voir s’envoler à jamais ces petites flammèches sorties de l‘âtre de mon esprit, je décidais de les enfermer, de les saucissonner dans l’entrelacs des mots qui les décrivaient. Ces petits mots garants de leurs existences avant de les façonner avec ce que j’avais sous la main et dans le cœur. 

Robert qui aimait Larousse nous explique simplement ce qu’est un bijou et vous ne pourrez plus dire, si tenté que, que mes bijoux n’en sont pas !

 

 

 


Commenter cet article