Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'alsfactory

L'améthyste.

11 Août 2011, 09:49am

Publié par alsfactory

 

 

 

 

 

Propriétés

 

L’améthyste est un quartz cristallisé comme la citrine, le cristal de roche. Sa couleur va du pourpre au violet. Sa dureté est de sept sur l’échelle de Mohs, dix correspondant au diamant.

L’améthyste peut donc rayer le verre.

 

 

Provenance.

 

Les principaux gisements d’améthystes se trouvent en Europe de l’est, en Amérique du sud, mais aussi en Afrique et sur l’ile de Madagascar. On en trouve aussi en France et aux Etats-Unis.

 

 

 

LE GEMME

 

Les tailles

 

On peut trouver l’améthyste taillée de nombreuses façons, la taille étant choisie par le lapidaire pour optimiser la pierre brut et sa couleur. De la simple pierre roulée utilisée en litho thérapie en passant par le cabochon et la perle, souvent utilisés pour des pierres basiques. On trouvera des tailles émeraude, princesse ou carré, marquise, ronde ou ovale, poire, pour les plus connues. L’améthyste est aussi apprécie en glyptiques, pierres sculptées (camée ou intailles) et ceci depuis des siècles.

 

 

Sa couleur et son choix

 

Les nuances de l’améthyste vont du pourpre au violet mais l’éventail  des couleurs est large et le choix est affaire de goût. Une pierre au violet soutenu de belle taille ne sera pas meilleure qu’une améthyste translucide à la teinte subtile de mauve. Un cabochon plein de givre, clair ou sombre n’aura pas grand intérêt. Il n’existe pas de fausse améthyste mais plutôt des erreurs d’appellations, volontaires ou pas, pour des pierres ressemblantes comme la Kunzite, cordiérite ou spinelle. Eviter donc les pierres aux appellations doubles comme l’améthyste orientale (spinelle). Les maitres mots dans le choix d’une pierre sont ‘pureté’,  ‘éclat’ mis en valeur par la taille et ‘nuances’ pour sa couleur.

 

                                    

La bague

 

Malgré le coup modique de l’améthyste comparé aux pierres précieuses, les plus grands joailliers ont créé des chefs-œuvres mettant en valeur cette pierre. Les modèles de bagues améthystes sont légions Il suffit de taper « bijou améthyste » sur le web pour s’en convaincre. Bague or ou argent, privilégiez d’abord la pierre et sa taille dans la gamme choisie.  

Une pierre d’exception aura souvent une monture adaptée à sa valeur avec l’originalité en prime. Les améthystes carrée sont souvent montée sur des modèles modernes, épurées. La marquise reste traditionnelle. La bague est là pour mettre en valeur la pierre sans disparaître dessous ou la cacher, la pierre doit ‘exister’ sur votre main.

 

 

 

VERTUS

 

 

 Litho thérapies

L’améthyste comme tous les minéraux a des propriétés physique qui lui sont associée. L’améthyste tire son nom du grec Amethystos « qui n’est pas ivre » elle est tenu pour préserver de l’ivresse mais plus généralement, elle apaise, elle calme les maux de têtes…

 

 

Vous voilà renseigné, non ?

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article